Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 115 000 entreprises de la Métropole

Redynamisation des centres-villes

La redynamisation économique des centres-villes est un enjeu central pour la CCIMP qui accompagne, depuis plusieurs années, toutes les communes demandeuses sur ce sujet.

marché des capucins marseille
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter
Partagez par Email

Les centres-villes, vitrines du territoire

Les centres-villes sont de véritables « vitrines » du territoire, facteurs de rayonnement culturel, touristique, commercial et tertiaire. Ils sont à la fois lieu de vie, de travail et de séjour, de consommation, de loisirs, d’études, ce qui en fait des territoires à enjeux prioritaires et qui imposent d’agir sur différents leviers.

 

 

La CCIAMP vous accompagne

La CCIAMP a mis à profit son savoir-faire et son expérience pour développer une gamme de services autour de 4 cœurs de métier, pour accompagner les démarches de revitalisation économique des centres-bourgs :
 

 

Nos expertises sont mobilisées aujourd’hui sur le territoire dans un but unique : revitaliser nos centres-villes. Il y a urgence !

 

Trois objectifs :

  • Aider les maires à "évaluer l'offre commerciale de leur centre-ville", 
  • "Faire du commerce un moteur d'activité", 
  • "Garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI".

 

Pour en savoir plus :

À la demande de nombreux élus locaux, le Conseil du commerce de France a publié un Guide sur le commerce de centre-ville, co-édité par le secrétariat d'Etat chargé du commerce et l'Association des maires de France (AMF). Ce guide "très pratique, truffé d'initiatives glanées dans de nombreuses villes" vise à "offrir aux maires les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce de centre-ville", souligne l'AMF.